Keukenhof : Le plus grand parc floral au monde où pas moins de 7 millions de bulbes sont exposés.

Liège
59 € membre / 65.00 € non membre.

Dates d'Ouverture : Le vendredi 1 mai 2020.

Conditions générales de vente

Voir les conditions générales de vente du prestataire

Description


Départ de Liège Guillemins : 8h00 / retour 18h30.

Ce prix comprend :
Voyage en car de luxe.
l'entrée au parc.

Ce prix n'inclut pas :
Le repas
les boissons et toutes dépenses personnelles.

Comment explorer le plus grand parc floral du monde pour les amoureux de la tulipe ?

Ne manquez surtout pas de visiter Keukenhof, ce gigantesque parc de 32 hectares situé à Lisse, à 30 kilomètres de la capitale néerlandaise. Ouvert chaque année de mi-mars à mi-mai, ce parc floral – qualifié de plus beau jardin du monde – attire plus d’un million de touristes par an, et comporte plus de sept millions de bulbes. C’est l’emblème international des fleurs à bulbes, des fleurs et des plantes.

La visite de Keukenhof, c’est tout le charme des Pays-Bas dans un même parc : au printemps, la Hollande est sublimée par de vastes champs multicolores de tulipes, offrant aux visiteurs un décor enchanteur. C’est l’immanquable des séjours romantiques à quelques encablures d’Amsterdam, dans le triangle du Bollenstreek, entre Haarlem et Leiden. On vous dit comment faire pour visiter Keukenhof :


Présentation et brève histoire de Keukenhof
Le parc fut créé au 15ème siècle, alors qu’il était rattaché au domaine du Château de Teylingen. Il servait initialement de terrain de chasse, et aussi de jardin potager, où Jacqueline de Bavière (1401-1436) y recueillait les légumes et les herbes pour aromatiser sa cuisine. D’ailleurs, Keukenhof signifie littéralement « le jardin de la cuisine ».


L’amour des Pays-Bas pour la tulipe n’est cependant pas endémique : c’est un Français, Charles de L’Écluse – ou Carolus Clusius – (1526-1609) qui importe de l’Empire Ottoman turc vers la Hollande cette fleur aux couleurs vives. Très vite, le commerce de tulipes devient florissant et les bulbes subissent une spéculation sans limites : au 17ème siècle, les tulipes étaient tellement prisées qu’elle servirent de monnaie d’échange jusqu’à ce que se créé la première bulle financière de l’époque moderne !

Ce n’est qu’en 1949 que le parc fut transformé, repensé pour accueillir l’exposition de fleurs à bulbes à l’instigation du maire de Lisse de l’époque.

Les massifs de ce sol de sablière et d’argile sont élaborés par les architectes jusqu’à un an avant l’ouverture du parc. La particularité des bulbes de Keukenhof, c’est qu’ils sont plantés à la main, entre octobre et décembre. Imaginez : 7 millions de bulbes plantés manuellement en trois mois ! Pour les jardiniers, cela représente un travail de préparation titanesque.

Quand visiter Keukenhof ?
Les tulipes sont à leur apogée à partir du 15 avril : on peut déjà contempler les crocus dès la fin mars, puis les narcisses, les jacinthes, les roses, les orchidées, les lys et les jonquilles à la mi-avril, pour soigner le regard émerveillé d’un million de visiteurs qui, le temps d’une marche, sont invités à un voyage poétique aux premières loges d’un spectacle floral flamboyant. Le comble de l’esthétique !

Dans le parc, quatre pavillons d’exposition présentent des spectacles floraux pendant la saison, une occasion unique de contempler le travail d’artiste réalisé par les quelques 90 horticulteurs Néerlandais à l’œuvre.

Ces pavillons exposent, outre les 800 différentes sortes de tulipes, de sublimes jardins où se dressent jacinthes, jonquilles, oeillets, iris, orchidées, dont les saveurs humées réveillent la sensation du plaisir.

Visiter Keukenhof et ses champs de tulipes, c’est plonger dans un univers enchanteur pour un spectacle grandiose, mais hélas, éphémère.

Et qui sait ? Vous serez peut-être vous aussi contaminé par le virus de la « Tulipomania », et ainsi saisi d’envie d’inonder votre jardin de mille et une fleurs en rentrant de vacances. Sachez qu’il est d’ailleurs possible de passer commande sur place auprès des cultivateurs.

.

Quelques chiffres bon à s'avoir : 32 hectares de terrain sillonnés par
15 kilomètres de sentiers, 7 millions de bulbes de
fleurs et plus de 1500 variétés, plus de 7.000 kilos de
semences de graminées annuelles…
Sur place: 5 restaurants, 6 boutiques de souvenirs,
3 points de vente de bulbes de fleurs.

Les Pays-Bas célèbrent l'anniversaire du roi Guillaume-Alexandre le lundi 27 avril.

Lieu de Rendez-vous

Gare TGV Liège Guillemins

4000 Liège

Contact

WalClub Liège
RUE DU VERTBOIS 11
4000 LIEGE
Tél. : 04/230.12.05 ou 0465/72.92.92
www.walclub.be
jl@vasseur.be

Réservation